Campagne de vaccination grippe et Covid 2025/2026

La campagne de vaccination automnale approche. Pour vous protéger et protéger vos proches, vous pourrez de nouveau cette année vous faire vacciner contre la grippe et la Covid-19 en même temps. Toutes les informations pratiques sur ces deux vaccinations.

Les campagnes de vaccination contre la grippe saisonnière et la Covid-19 se dérouleront du 14 octobre 2025 au 31 janvier 2026.

Vaccination anti-grippale

La vaccination concomitante est recommandée dès lors qu’une personne est éligible aux deux vaccinations, et ceci quel que soit son âge.

Les 2 vaccins peuvent être injectés simultanément sur les 2 bras. S’ils ne sont pas administrés au même moment, vous n’avez pas de délai minimal à respecter entre les 2 vaccinations.

Ces vaccins constituent le moyen de protection le plus efficace, surtout si vous avez plus de 65 ans ou si vous êtes à risque d’une forme grave de l’une ou l’autre maladie (en raison d’une maladie chronique par exemple).

Les personnes ciblées par la campagne, et qui bénéficient d’une prise en charge à 100 % du vaccin et de l’injection, sont les suivantes :

  • les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • les personnes de moins de 65 ans souffrant de certaines maladies chroniques (y compris les enfants dès l’âge de 6 mois) ;
  • les femmes enceintes ;
  • les personnes souffrant d’obésité (ayant un indice de masse corporel, IMC, supérieur ou égal à 40) ;
  • les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ou dans un établissement médicosocial d’hébergement, quel que soit leur âge.

La vaccination est par ailleurs recommandée à d’autres populations, afin d’assurer une protection indirecte : professionnels de santé (notamment ceux ayant un contact avec des personnes à risque), entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de complication grave et personnes immunodéprimées, aides à domicile de personnes vulnérables, professionnels exposés aux virus influenza porcins et aviaires.

Vous pouvez retrouver toutes les modalités pratiques de la vaccination et la prise en charge par l’Assurance maladie en fonction des profils sur ameli.fr

Le vaccin contre la grippe peut être administré par un médecin, un infirmier, une sage-femme ou un pharmacien (dans certains cas seulement).

Le point sur la vaccination contre la Covid-19

La vaccination contre la Covid-19 est recommandée chaque année à l’automne pour les personnes âgées de 65 ans et plus. Toute personne souhaitant se faire vacciner, même si elle ne fait pas partie de la cible, peut recevoir une dose de vaccin.

Le vaccin peut être administré par les médecins, les infirmiers, les pharmaciens (pour ces 2 professionnels de santé, le patient doit avoir plus de 5 ans), les sages-femmes, les étudiants en médecine ou pharmacie (sous la supervision d’un maître de stage).

Les vaccins contre la Covid-19 sont pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie.

Recommandations de vaccination

La vaccination est fortement recommandée aux personnes à risque de développer des formes graves de la maladie :

  • les personnes âgées de 80 ans et plus ;
  • les patients immunodéprimés, quel que soit leur âge ;
  • les résidents des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et des unités de soins de longue durée (USLD), quel que soit leur âge ;
  • toutes les personnes à très haut risque selon chaque situation médicale individuelle et dans le cadre d’une décision médicale.
Schéma vaccinal selon les profils
  • Personnes âgées de 5 ans et plus : 1 dose de vaccin. Cette population (ou tuteurs légaux) doit prendre rendez-vous directement auprès d’un professionnel de santé qui propose la vaccination. Aucun document n’est demandé.
  • Enfants de moins de 5 ans ayant été vaccinés antérieurement ou ayant été infectés par le virus : 1 dose de vaccin (prescription médicale nécessaire pour que l’enfant puisse se faire vacciner par un infirmier, un médecin ou une sage-femme).
  • Enfants de moins de 5 ans n’ayant jamais été vaccinés ou infectés par le virus : 3 doses de vaccin (2 à 21 jours d’écart et 3e dose 8 semaines après). En cas d’infection après la 1re dose, il faut attendre 3 mois avant la 2e dose et la 3e dose est supprimée. En cas d’infection après la 2e dose, il faut attendre 3 mois pour effectuer la 3e dose.

Il faut respecter un délai de 6 mois après la dernière injection vaccinale ou la dernière infection à la Covid-19 (3 mois pour les personnes immunodéprimées et les personnes âgées de 80 ans et plus).

À noter

Une dose supplémentaire de vaccin est recommandée au printemps pour les personnes âgées de 80 ans et plus, les personnes immunodéprimées quel que soit leur âge, les résidents d’établissements d’hébergement pour personnes dépendantes (Ehpad) et d’unités de soins de longue durée (USLD), et toute personne à très haut risque.

Pour toute question, parlez en à votre professionnel de santé.

Source « https://www.service-public.gouv.fr/ »

Découvrir nos autres articles

Octobre rose

Octobre rose : un mois dédié à la prévention des cancers du sein.

Chers patients,

Octobre est le mois international de sensibilisation au cancer du sein. A cette occasion, la maison de santé souhaite rappeler l’importance du dépistage et de la prévention. En France, un cancer du sein est détecté toutes les 10 minutes, mais un dépistage précoce augmente considérablement les chances de guérison.

Nous vous encourageons à participer aux campagnes de dépistage et à consulter votre médecin traitant ou gynécologue pour un suivi adapté.
Pour en savoir plus, voici trois sites de référence :

  • Institut National du Cancer (https://www.cancer.fr) : informations officielles, recommandations et parcours de soins.
  • Ligue contre le cancer (https://ligue-cancer.net) : actions de prévention, soutien aux patients et aux proches.
  • Ruban rose (https://www.cancerdusein.org/) : association dédiée à la sensibilisation et au financement de la recherche.

Recommandations actuelles de dépistage :
Il vous est recommandé de faire examiner vos seins (observation et palpation) une fois par an à partir de 25 ans par votre médecin généraliste, votre gynécologue ou votre sage-femme. Cet examen rapide et indolore permet de détecter une éventuelle anomalie.

N’hésitez pas à partager ces ressources.
Pour toute question, notre équipe reste à votre disposition.

Campagne de vaccination contre la Bronchiolite

La campagne de vaccination a débuté le 1er septembre.

La naissance de votre bébé est prévue entre OCTOBRE et FÉVRIER ? Une prévention contre la bronchiolite est proposée. 

La bronchiolite aiguë du nourrisson est une maladie respiratoire notamment due au virus respiratoire syncytial (VRS). Si elle est majoritairement bénigne, la bronchiolite peut être à l’origine de complications graves chez le très jeune nourrisson, et reste l’une des premières causes d’hospitalisation des enfants de moins d’un an pendant la saison hivernale.

Il existe DEUX outils différents de prévention:

🤰VACCINATION MATERNELLE par Abrysvo®:

Ce vaccin protège les nourrissons après vaccination des femmes enceintes qui fabriquent et leur transmettent leurs propres anticorps au travers du placenta. Il est administré au huitième mois de grossesse (entre la 32e et la 36e semaine d’aménorrhée), et permet de protéger le nourrisson contre le VRS dès la naissance si elle a lieu plus de 2 semaines après l’injection et jusqu’à 6 mois après sa naissance.

La vaccination peut être prescrite et réalisée par les médecins, les sage-femmes, les infirmiers diplômés d’Etat (IDE) et les pharmaciens.

Le vaccin est pris en charge à 100% par l’Assurance maternité, dans le cadre du remboursement des soins à 100% des femmes enceintes qui s’applique à partir du premier jour du sixième mois de grossesse.

👶IMMUNISATION passive du nourrisson par Beyfortus® (nirsevimab)

En Maternité 

L’immunisation par les anticorps monoclonaux s’adresse à l’ensemble des nourrissons connaissant leur première saison d’exposition au VRS, sous réserve que la mère n’ait pas été vaccinée par Abrysvo®.

Les enfants nés à partir du 1er septembre 2025, et jusqu’à la fin de la campagne d’immunisation annuelle début 2026 (en fonction de l’évolution de l’épidémie) pourront se voir proposer une dose de Beyfortus® directement en maternité quelques jours après leur naissance dans la continuité de la prise en charge des soins en maternité. Dans ce cas, le traitement sera pris en charge intégralement et sans avance de frais.

Parlez en avec votre sage femme ou votre médecin!

source: http://xn--sant-epa.gouv.fr/

Campagne de vaccination grippe et Covid 2025/2026

La Maison de Santé de Schnersheim répond aux questions autour de la santé du bébé de 0 à 3 ans

Le samedi 8 novembre au matin, les professionnels de santé organisent une rencontre informelle, sous forme d’une série d’ateliers interactifs, pour répondre en toute convivialité aux questionnements des jeunes parents. 

Dans le cadre de ses missions de santé publique, la Maison de Santé de Schnersheim, appuyée par d’autres professionnels de santé et partenaires du territoire, ouvre ses portes aux jeunes parents pour une matinée d’échanges. 

Des thématiques comme les maux de l’hiver, la fièvre, l’allaitement, le développement de l’enfant, les coliques, le mouchage, ou les vaccins, seront abordées sous forme ludique. Quizz, discussions ouvertes et ateliers interactifs permettront de parler des bons réflexes face aux écrans ou à la tétine, du portage ou des pleurs. Les professionnels présents ce jour-là pourront aussi orienter les personnes qui le souhaitent vers les interlocuteurs les plus pertinents.

Par ailleurs, les puéricultrices de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) animeront un parcours ludique pour les enfants et leurs doudous. Les enfants accompagneront ainsi leur doudou “chez le docteur” afin de dédramatiser les gestes médicaux.

Sur place, pour répondre à toutes les inquiétudes : 

+  des professionnels de santé de la maison de santé : médecins généralistes, infirmière, orthophonistes, kinésithérapeute ;

+  d’autres professionnels de santé du territoire : sage-femme, puéricultrices de la Protection maternelle et infantile (PMI) ;

+  inscription possible à l’atelier complémentaire du projet FEES (Mutualité Française), sur la pollution autour du bébé, le mardi 18 novembre, à la maison de santé également.

L’accès à cette animation est libre et gratuit, sans RDV, le samedi 8 novembre de 9h30 à 12h00, au 14 rue de l’Épeautre à Schnersheim. Toutes les « jeunes familles » du territoire sont les bienvenues, même non-patients de la maison médicale.

Cette action de sensibilisation ne remplace pas un suivi médical, ni une consultation avec un professionnel de santé adapté. 

Et pour aller plus loin :

Site internet de la Maison de santé : //msp-schnersheim.fr

Projet FEES – Femmes Enceintes Environnement et Santé : https://www.projetfees.fr/ 

PMI 67 – Tous les centres du Bas-Rhin : https://allopmi.fr/pmi/bas-rhin-67/

Renseignements complémentaires auprès de : Delphine Picamelot, coordinatrice de la Maison de Santé de Schnersheim
msp.schnersheim@gmail.com, 06 67 79 89 91 

Parents : de 0 à 1 an, accompagnez vos enfants !

Le Samedi 16 Novembre 2024, de 9h30 à 11h30, vous pourrez discuter avec des professionnels de santé et de la petite enfance, issus de la maison de santé, mais aussi d’autres cabinets du secteur ou de la PMI. De nombreuses thématiques autour de la santé de l’enfant pourront être abordées, comme le développement de l’enfant, les signes d’alertes, le jeu, l’allaitement, le portage, le mouchage, la tétine, les reflux, l’environnement et les polluants … Vous disposerez de conseils et nombreux documents, notamment des FEES de l’APPA. Venez nous rencontrer en toute convivialité ! Entrée libre.

Retour en haut