Prolongation de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière

Dans un contexte de circulation élevée des différents virus respiratoires, les autorités sanitaires ont décidé de prolonger la campagne de vaccination contre la grippe et le Covid-19 jusqu’au 28 février 2025 (au lieu du 31 janvier).

La vaccination est recommandée chaque année chez les personnes à risque de grippe sévère ou compliquée, à savoir :

  • les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • les personnes de moins de 65 ans, y compris les enfant dès l’âge de 6 mois, souffrant de certaines maladies chroniques ;
  • les femmes enceintes ;
  • les personnes souffrant d’obésité : indice de masse corporelle (IMC) supérieur ou égal à 40 ;
  • les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ou dans un établissement médicosocial d’hébergement quel que soit leur âge.

La vaccination est aussi recommandée à d’autres populations afin d’assurer une protection indirecte en vaccinant :

  • les professionnels de santé et tout professionnel en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère ;
  • l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de complication grave de la grippe et des personnes immunodéprimées ;
  • les aides à domicile des particuliers employeurs vulnérables ;
  • les professionnels exposés aux virus influenza porcins et aviaires, pour éviter la transmission aux animaux des virus influenza humains. C’est une mesure de protection collective contre les virus porcins ou aviaires et cette vaccination contre la grippe humaine peut en ralentir la circulation.

Covid-19 et grippe : une vaccination concomitante recommandée

Les campagnes de vaccination contre la grippe et la campagne de rappel de vaccination contre le Covid-19 se dérouleront pendant la même période. Dès lors qu’une personne est éligible aux 2 vaccinations, il est possible de lui proposer les 2 vaccinations en même temps. S’il n’est pas possible de les réaliser en même temps, aucun délai n’est nécessaire entre ces 2 vaccinations. L’essentiel est d’être vacciné (plus de détails dans la section « Covid-19 et vaccination contre la grippe »).

Plus d’informations sur https://www.ameli.fr/bas-rhin/medecin/sante-prevention/vaccination/vaccination-grippe-saisonniere

Souce : ameli.fr

Découvrir nos autres articles

La Maison de Santé de Schnersheim répond aux questions autour de la santé du bébé de 0 à 3 ans

Le samedi 8 novembre au matin, les professionnels de santé organisent une rencontre informelle, sous forme d’une série d’ateliers interactifs, pour répondre en toute convivialité aux questionnements des jeunes parents. 

Dans le cadre de ses missions de santé publique, la Maison de Santé de Schnersheim, appuyée par d’autres professionnels de santé et partenaires du territoire, ouvre ses portes aux jeunes parents pour une matinée d’échanges. 

Des thématiques comme les maux de l’hiver, la fièvre, l’allaitement, le développement de l’enfant, les coliques, le mouchage, ou les vaccins, seront abordées sous forme ludique. Quizz, discussions ouvertes et ateliers interactifs permettront de parler des bons réflexes face aux écrans ou à la tétine, du portage ou des pleurs. Les professionnels présents ce jour-là pourront aussi orienter les personnes qui le souhaitent vers les interlocuteurs les plus pertinents.

Par ailleurs, les puéricultrices de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) animeront un parcours ludique pour les enfants et leurs doudous. Les enfants accompagneront ainsi leur doudou “chez le docteur” afin de dédramatiser les gestes médicaux.

Sur place, pour répondre à toutes les inquiétudes : 

+  des professionnels de santé de la maison de santé : médecins généralistes, infirmière, orthophonistes, kinésithérapeute ;

+  d’autres professionnels de santé du territoire : sage-femme, puéricultrices de la Protection maternelle et infantile (PMI) ;

+  inscription possible à l’atelier complémentaire du projet FEES (Mutualité Française), sur la pollution autour du bébé, le mardi 18 novembre, à la maison de santé également.

L’accès à cette animation est libre et gratuit, sans RDV, le samedi 8 novembre de 9h30 à 12h00, au 14 rue de l’Épeautre à Schnersheim. Toutes les « jeunes familles » du territoire sont les bienvenues, même non-patients de la maison médicale.

Cette action de sensibilisation ne remplace pas un suivi médical, ni une consultation avec un professionnel de santé adapté. 

Et pour aller plus loin :

Site internet de la Maison de santé : //msp-schnersheim.fr

Projet FEES – Femmes Enceintes Environnement et Santé : https://www.projetfees.fr/ 

PMI 67 – Tous les centres du Bas-Rhin : https://allopmi.fr/pmi/bas-rhin-67/

Renseignements complémentaires auprès de : Delphine Picamelot, coordinatrice de la Maison de Santé de Schnersheim
msp.schnersheim@gmail.com, 06 67 79 89 91 

Parents : de 0 à 1 an, accompagnez vos enfants !

Le Samedi 16 Novembre 2024, de 9h30 à 11h30, vous pourrez discuter avec des professionnels de santé et de la petite enfance, issus de la maison de santé, mais aussi d’autres cabinets du secteur ou de la PMI. De nombreuses thématiques autour de la santé de l’enfant pourront être abordées, comme le développement de l’enfant, les signes d’alertes, le jeu, l’allaitement, le portage, le mouchage, la tétine, les reflux, l’environnement et les polluants … Vous disposerez de conseils et nombreux documents, notamment des FEES de l’APPA. Venez nous rencontrer en toute convivialité ! Entrée libre.

Retour en haut